C'est en effet le grand problème. Certains essayent de tout standardiser et ne parlent jamais des motivations et des raisons. Arriver sur un relais avec une corde simple, encordé au milieu d'une corde double, un relais sur broches ou sur cordelette, etc demandent une approche différente et adaptée aux circonstances
Si vous grimpez avec des débutants vous avez en principe la possibilité de contrôler chaque maniement de corde. Mais avec des standards vous perdez tout sens critique – c’était le système utilisé à l’armée pendant le service militaire.
Un des derniers accidents, d’après les infos, était avec une installation de moulinette sur corde simple. Une longue personnelle avec nœud dans le mousqueton. On passe la corde dans la moulinette, s’attache avec son nœud en huit et puis on enlève son nœud d’encordement. Seulement le nœud en huit était sur le mauvais brin ! En réalité il n’y a pas vraiment un mauvais système à condition de réfléchir et de faire chaque fois le bon choix parmi les possibilités à votre disposition. C’est donc normal qu’à Dave, Freyr, en montagne, il faut réfléchir un peu plus qu’à MLD ou Beez.
Le slyde utilisé correctement est probablement une solution qui apporte pas mal de sécurité et dont l'utilisation devrait être encouragée.