Bonjour,
Je n’aime pas le mot « longe ». Le mot «personnelle réglable» est peut être plus adéquat.
De l’autre coté je suis confronté régulièrement aux incidents dans les rochers de Dave. En général il n’y a pas de problèmes avec le slyde, principalement parce que le slyde était à la mode il y a déjà quelques décennies – donc utilisé par des alpinistes ayant une certaine expérience.
En arrivant au relais on s’accroche avec sa corde d’escalade et puis on utilise le slyde comme deuxième personnelle. En principe il s’agit donc d’une personnelle pour mieux se positionner et en plus « légèrement » dynamique à cause de la corde qu’on utilise et le fait que le slyde a tendance de glisser sous l’effort. Le choix de la corde et surtout son diamètre est critique.
Il ne s’agit donc nullement d’une longe et il n’est donc pas du tout adapté aux via ferratas etc.
L’utiliser comme assurance unique pendant des manipulations sur le relais (rappels, moulinette,etc) comporte les dangers classiques, comme l’enlever par erreur.
Des personnelles avec des slings surtout en dyneema font partie des « horror-stories ». Principalement utilisés avec un mousqueton sans string le sling risque de sortir et de tomber quand on soulève le mousqueton pour l’attacher sur le relais ou le câble. Ceci n’arrive pratiquement pas avec le slyde.
Reste les facteurs de chute qui peuvent être très importants - Regardez sur le site.
www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5