Font Size

Cpanel
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Slyde ?

Slyde ? il y a 14 ans 9 mois #339

Bonjour, j'aimerais profiter de vos expériences sur le slyde de Kong...
Est-il vraiment fiable ? jamais de glissement intempestifs de la longe dans la plaquette ? Ce que je sais...c'est qu'il est préférable de faire un noeurd en huit coté baudrier et de mettre la plaquette avec son mousqueton coté encrage... mais J'ai lu une mauvaise expérience d'une femme dont la longe a glissé d'un seul coup et a été arrêtée par le noeud de bout de longe...
Peut on mettre n'importe quelle longueur de longe ?
J'attend vos commentaires...
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:Slyde ? il y a 14 ans 9 mois #341

J'utilise depuis quatre ans le slyde sur ma grande longe pour faire de la cascade de glace.
Comme tu le dis, il faut éviter de le mettre côté baudrier mais bien le mettre côté mousqueton, avec un noeud de capucin en bout de corde.
La corde utilisée est aussi critique. Pour une longe, on recommande de toutes façons du 9 mm qui est plus dynamique que du 10 ou du 11 mm.
Après plusieurs essais avec des morceaux à double de différents diamètres (de 8,6 à 9,1), je dirais que les meilleurs résultats sont avec les cordes de 9 ou 9,1 mm. Eviter donc la Beal Cobra (8,6) par exemple, et préférer la Verdon (9) ou encore mieux la Joker (9,1).
Le Slyde est solide et fiable.
Toutefois, quel que soit le diamètre de la corde, le blocage n'intervient que sous tension. Il faut donc faire attention lorsque l'on se longe de bien rester en tension. Si tu soulages le point un instant (par exemple en te tenant à une broche pour chipoter à l'assurage), le système ne bloque plus, et c'est là que tu risques que la corde glisse.
Ceci étant dit, il faut considérer le Slyde comme un système de réglage de longe, pas comme un véritable système d'absorption de choc (freinage insuffisant). A prohiber absolument comme assurage de via ferrata, par exemple (ce que j'ai vu faire).

Re:Slyde ? il y a 14 ans 8 mois #342

Bonjour,
Je n’aime pas le mot « longe ». Le mot «personnelle réglable» est peut être plus adéquat.
De l’autre coté je suis confronté régulièrement aux incidents dans les rochers de Dave. En général il n’y a pas de problèmes avec le slyde, principalement parce que le slyde était à la mode il y a déjà quelques décennies – donc utilisé par des alpinistes ayant une certaine expérience.
En arrivant au relais on s’accroche avec sa corde d’escalade et puis on utilise le slyde comme deuxième personnelle. En principe il s’agit donc d’une personnelle pour mieux se positionner et en plus « légèrement » dynamique à cause de la corde qu’on utilise et le fait que le slyde a tendance de glisser sous l’effort. Le choix de la corde et surtout son diamètre est critique.
Il ne s’agit donc nullement d’une longe et il n’est donc pas du tout adapté aux via ferratas etc.
L’utiliser comme assurance unique pendant des manipulations sur le relais (rappels, moulinette,etc) comporte les dangers classiques, comme l’enlever par erreur.
Des personnelles avec des slings surtout en dyneema font partie des « horror-stories ». Principalement utilisés avec un mousqueton sans string le sling risque de sortir et de tomber quand on soulève le mousqueton pour l’attacher sur le relais ou le câble. Ceci n’arrive pratiquement pas avec le slyde.
Reste les facteurs de chute qui peuvent être très importants - Regardez sur le site.
www.dmmclimbing.com/video.asp?id=5
Dernière édition: il y a 14 ans 8 mois par eddy.abts.

Re: Slyde ? il y a 14 ans 8 mois #343

• Joe
  • Portrait de Joe
Bonjour Phil,
D'accord avec les remarques de Richard et d'Eddy. Voici mon "grain de sel".
Avant de savoir si le slyde fonctionne bien (et là Richard t'a donné les renseignements nécessaires), il faut d'abord savoir pourquoi en acheter un.
Pour les escalades habituelles en falaise, 95 % du temps, tu n'as pas besoin de personnelle "particulière" : au relais ou pour les moulinettes
- méthode rapide, soit 90 N% des moulinettes en Belgique - il suffit de faire un cabestan avec ta corde d'escalade et tu as directement une
personnelle 200 % réglable (bien plus que n'importe quelle "personnelle" particulière) et 100 % dynamique.
Pour la moulinette - méthode universelle (quand tu ne peux pas passer la corde en double dans le maillon) -, tu peux simplement utiliser une
dégaine comme personnelle le temps de faire la manipulation.
Le seul moment où tu dois vraiment te décorder et donc utiliser une personnelle autre que ta corde d'escalade, c'est pour installer un rappel.
Si tu fais un rappel auto-assuré (comme conseillé), tu dois de toute façon utiliser une sangle pour avoir le descendeur à bonne distance du harnais (plus loin que ton auto-assurance)
et tu peux donc facilement utiliser cette même sangle comme personnelle.
Autre moment où une personnelle peut être utile : quand tu fais des voies au-dessus de ton niveau et que tu veux te reposer à une broche
sans demander à ton assureur de te bloquer ... dans ce cas également tu peux te contenter d'1 ou 2 dégaines ou mieux, demander à ton premier de te bloquer ... au début l'élasticité de
la corde est désagréable t tu redescends un peu trop, mais si tu remontes à bonne hauteur et que le premier reprends le mou, cela suffit.
Dans les cas où la personnelle est vraiment nécessaire, des alternatives "gratuites" au slyde existent (gratuites parce que tu disposes
de toute façon de dégaines et de quelques sangles). A toi de voir si la dépense et aussi l'encombrement (avoir toujours une personnelle qui se mèle
aux dégaines et pend éventuellement devant toi...) se justifient ... pour moi : la réponse c'est non (sans rancune pour les "inconditionnels du slyde").
Pour répondre aux "horror stories" d'Eddy avec les sangles dyneema ou consort, il "suffit" d'être toujours en traction sur cette sangle utilisée
comme personnelle et ne pas te mettre en situation où une "chute" (même de quelques dizaines de cm) est possible ...
A bientôt
Joe

Re: Slyde ? il y a 14 ans 8 mois #344

• Joe
  • Portrait de Joe
Petit complément sur le principe de "doubler" le relais ou la moulinette.
Il ne s'agit en aucun cas d'avoir 2 personnelles comme pas mal de débutants le pensent : "être attaché avec DEUX cordes" car le problème n'est pas
la corde : si tu envisages que la corde peut casser, je te conseille d'arrêter l'escalade ou de ne plus grimper qu'en solo ... pas de danger que
la corde casse :-)
Il s'agit bien d'avoir 2 points fixés dans le rocher (pour faire bref dans les falaises "équipées" 2 broches) et de relier ces 2 points afin
que si l'un venait à casser (déjà très improbable avec les broches), le second te retient. UNE seule personnelle te suffit à condition que le
point dans lequelle elle est attachée soit relié (avec une sangle par exemple) à une seconde broche.

Re: Slyde ? il y a 12 ans 2 mois #427

• jmg
  • Portrait de jmg
je ne suis pas d'accord avec se 'vacher' avec un dégaine dans le cas où ta corde ne passe pas en double dans le maillon de moulinette.. car tu te décordes (non ?) et dès lors tu es pendu sur 1 point avec une dégaine...

90% des moulinettes en Be seraient équipées pour passer la corde en double dans un maillon (avce chaine, 2 points etc..) = > à Beez surement; va voir à Freyr et Dave... si tu trouves deux pitons cimentés avec deux pauvres maillon rapide de 8 mm tu as de la chance, sinon tu passes en direct ta corde dans 2 broches (à 90° l'une de l'autre).
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Pierre Ciparisse, jfdelvigne
Temps de génération de la page : 0.230 secondes