Font Size

Cpanel
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Slyde ?

Slyde ? il y a 12 ans 2 mois #428

• jmg
  • Portrait de jmg
SURTOUT faire un noeud en bout de corde après le Slide... car j'ai déjà vu un presque accident (sans noeud..) et le slide avec peu de tension GLISSE quand même (pas de détails sur le dia de corde utilisé..)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: Slyde ? il y a 12 ans 2 mois #431

C'est en effet le grand problème. Certains essayent de tout standardiser et ne parlent jamais des motivations et des raisons. Arriver sur un relais avec une corde simple, encordé au milieu d'une corde double, un relais sur broches ou sur cordelette, etc demandent une approche différente et adaptée aux circonstances
Si vous grimpez avec des débutants vous avez en principe la possibilité de contrôler chaque maniement de corde. Mais avec des standards vous perdez tout sens critique – c’était le système utilisé à l’armée pendant le service militaire.
Un des derniers accidents, d’après les infos, était avec une installation de moulinette sur corde simple. Une longue personnelle avec nœud dans le mousqueton. On passe la corde dans la moulinette, s’attache avec son nœud en huit et puis on enlève son nœud d’encordement. Seulement le nœud en huit était sur le mauvais brin ! En réalité il n’y a pas vraiment un mauvais système à condition de réfléchir et de faire chaque fois le bon choix parmi les possibilités à votre disposition. C’est donc normal qu’à Dave, Freyr, en montagne, il faut réfléchir un peu plus qu’à MLD ou Beez.
Le slyde utilisé correctement est probablement une solution qui apporte pas mal de sécurité et dont l'utilisation devrait être encouragée.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par eddy.abts.

Re: Slyde ? il y a 12 ans 2 mois #432

Evidemment qu'il faut faire un noeud en bout de corde.
Je l'avais déjà dit il y a deux ans et demi: "avec un noeud de capucin en bout de corde."
Un noeud de capucin bien serré et 10 cm de corde libre au-delà, pas de risquequ'il glisse ou se défasse.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Pierre Ciparisse, jfdelvigne
Temps de génération de la page : 0.227 secondes