La Terre est divisée en 24 zones d'heures. D'après cette division, la Belgique se situe dans la zone de Greenwich. Notre temps est donc le temps de Greenwich, le temps universel (UT).
A partir de 1946, année de ma naissance, une heure fut ajoutée. Dans les arrêtés royaux, on parle d'une "avancée" de l'heure légale (UT) de 60 minutes. Depuis 1977, on ajouta une heure de plus en été. Quand il est 13h UT, il est en fait 14h en hiver et 15h en été.
Depuis 1996, le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été se fait dans la nuit de samedi à dimanche le dernier weekend de mars - donc la prochaine fois le 28 mars 2010.
Pour Tomasi je précise qu’il ne faut donc pas oublier de retirer l’heure en automne pour éviter d’année en année de se lever de plus en plus tôt !
Reste pour la sortie de Pacques dans H/V, le problème de l'heure étant résolu, pour éviter des problèmes religieux et toute confusion, je sugère de parler de la sortie du premier dimanche qui suit la première pleine lune du ou qui suit le 21 mars.
Ce qui promet une belle pagaille pour se retrouver.