6 7 8 mars 2020 Diemtigtal Découverte du ski de randonnée dans une vallée un peu perdue

                  

Entre la foule de mails que je reçois et les gens que je côtoie aux activités du CAB, il y a régulièrement des personnes qui me demandent si Neige et Montagne pourrait organiser un séjour de découverte du ski de randonnée.

Avec Bruno, Christiane et quelques autres, nous avons décidé de mettre notre expérience aux profits de skieurs moins aguerris.

Le projet découverte est né.

Grimmialp dans la vallée du Diemtigtal se prête bien à ce genre d’expérience.

La vallée est facile d’accès et suffisamment large et longue pour y faire toutes sortes de sorties de très faciles à bien engagées.

Christiane et moi connaissons bien la vallée pour y avoir fait chacun plusieurs séjours.

 

Nous nous sommes retrouvés à 18 participants dont 8 habitués bien aguerris pour aider les nouveaux venus durant ces 3 journées de découverte.

Jour 1

Nous commençons par un petit briefing dans le local que nous avons reçu de l’hôtel et la distribution du matériel de sécurité pour ceux qui n’ont pas le leur avant le démarrage.

Ensuite, collage, vérification des peaux, check général et nous voilà partis vers le sommet de Rauflihore via un alpage situé en face de l’hôtel.

Le soleil est là, il fait plutôt doux.

 

 

18 skieurs ; ça fait une longue file indienne !!!!!

Le serpent multicolore s’étire rapidement entre les jeunes fougueux et les autres plus calmes ou sereins ou inquiets.

Sur un replat de l’alpage, nous passons une bonne demi-heure à expliquer le fonctionnement des ARVA, l’utilité de la pelle et de la sonde ainsi que d’autres trucs et astuces. Nous nous répartissons en 5 petits groupes pour que chacun puisse comprendre et apprendre le fonctionnement de son matériel.

 

Dans l’après midi, un peu plus haut dans la montagne, le groupe se sépare en 2 entre les plus costauds et les moins vaillants.

Nous atteignons le col du Gemmi Fuggi.

Jolie descente pour tous. On y trouve tous les styles : du décontracté au fonceur, du sauve qui peut au c’est facile et retour à l’hôtel.   

Douche, apéro style auberge espagnole… et ensuite repas aux saveurs Srilankaises.

 

Jour 2 

Nous décidons de nous répartir en 2 groupes et de partir vers le Drumännler.

La montée et l’accès vers le sommet sont relativement débonnaires.

Par contre, les 150 derniers mètres ont permis aux nouveaux de gouter aux sensations du portage des skis sur un terrain glissant ainsi que le départ d’une descente dans un couloir un peu plus engagé.

 

 

 

 

Heureusement, la neige est facile et tout le monde prend du plaisir à glisser vers la vallée.

Avec Christiane, Philippe et Morgan nous décidons de remonter en éclaireurs sur la rive droite pour préparer la journée du lendemain.

Une petite traversée de rivière suivie d’une jolie montée plutôt technique dans un bois  et nous débouchons à Mittelberg. Encore quelques centaines de mètres et nous dépeautons au soleil pour une descente vers la voiture.

Quand nous arrivons à l’auberge, c’est déjà la grosse ambiance à l’apéro…

Jour 3 

Le temps reste au beau.

Nous partons de Fildrich vers l’alpage de Mittelberg et le sommet du Galmschibe.

Dans la montée, le groupe s’étiole entre les épicuriens qui préfèrent rester au soleil et ceux ou celles qui profitent de cette belle montée pour se tester ou se fatiguer un peu.

Les 6 plus courageux qui ont pu gravir l’arête finale de ce beau sommet et toucher la croix en ont été bien récompensés.

 

Splendide descente face au soleil avec un beau roulé boulé pour Cédric.

Au final une bonne expérience partagée avec un groupe hétéroclite et profondément sympa.

Chacun en redemande pour l’hiver prochain…

 

Merci aux participant(e )s

Marc Vd H