Contemplation à Flums mars 2024 récit de Simon Blaise

Petit retour de Flums,

 

Le ski de randonnée, mouais. Jamais fait. Pourquoi pas mais plus tard, on verra. Et puis je préfère la descente moi ! Quelle idée de vouloir monter avec des peaux de phoques alors que la technologie nous permet de monter sans efforts ?

C’est donc en grand novice de la discipline « ski de rando » que j’aborde ce weekend dans les Alpes Suisse. Ma tante et néanmoins marraine Christiane Blaise me rassure. Tu verras, le groupe est chouette, hétéroclite et surtout ils sont tous passionnés ! Elle ne s’était pas trompée !

Vendredi matin, 7h. Le petit déjeuner est a peine englouti que nous nous dirigeons déjà vers le point de rendez-vous : la remontée en bas du lac de Walenstadt à Flums. Nous arrivons vite en haut du domaine. Chouette, on commence par une descente ! Je chipote un peu avec les fixations mais la prise en main est rapide. Il fait beau, la montagne est belle ! La descente est déjà finie, on doit peauter ! Première marche d’approche vers le refuge au nom imprononçable. 2h de rando et j’en ai déjà plein la vue ! C’est beau la montagne quand tout est calme. C’est plutôt physique mais ça se passe mieux qu’imaginé ! Et même pas mal aux pieds !

On casse la croûte et on repart rapidement faire une petite ascension. C’est plus agréable avec le sac allégé ! La neige n’est pas des plus faciles mais ça reste une belle expérience pour une première.

 L’apéro est à 17h30, le repas à 18h. On n’a pas le temps de trainer avec les Suisses. Une gastronomie qui leur appartient  mais qui fait plaisir. Coupure de courant, nous terminons le repas à la bougie. L’ambiance est bonne ! 21h au lit, ça faisait longtemps que je n’avais pas été dormir si tôt. La nuit en refuge, c’est tout un concept ! Surtout quand on laisse la fenêtre ouverte et qu’il neige dehors…

 

Samedi matin, il fait beau et la neige tombée la nuit rend les sensations encore meilleures ! On commence la journée par un exercice DVA. Toujours important et très instructif. Même si le groupe est très prudent, on ne sait jamais. ça n’arrive pas qu’aux autres. Après une belle (petite) montée et donc une (très) petite descente, nous reprenons des forces au refuge.

L’après-midi, le temps est changeant, il neige un peu et la visibilité n’est pas terrible. On ne prend pas de risque, on ne monte pas jusqu’au col mais on fait un joli tour dans cette montagne. Immense ! Les plus courageux repartent pour une ascension, les autres préfèrent un retour refuge pour l’apéro

.

Au retour, on apprendra que Rudolph le doyen de l’expédition s’est fait mal à la cheville après une chute. Il est bien entouré, on espère que la nuit fera le reste ! Ce soir là, le refuge affiche complet ! La cuisine est toujours aussi particulière mais qu’importe, ça creuse le ski de rando.

 

Dimanche, c’est déjà la dernière journée mais ça sera la plus belle journée ! Petit bémol, la cheville de Rudolph a bien gonflé. Il ne pourra pas nous accompagner et l’hélicoptère viendra le chercher dans la matinée. C’est donc un groupe déforcé qui entame l’ascension ! Magnifique, il y a des éclaircies et la neige est top ! De belles montées et de belles (plus longues) descentes pour nous amener au niveau du domaine skiable de Flums. Les bottines font mal aux pieds, vive les compeed ! Début d’après-midi, nous voilà déjà à la fin de ce petit weekend ! Un dernier petit verre en bas de la station puis c’est déjà le temps des aurevoirs !

22h, de retour à Liège. Lundi 8h au bureau… Mais avec pas mal de souvenirs et de magnifiques photos ! Après réflexion, je pense avoir un seul regret vis à vis du ski de rando : ne pas avoir commencé plus tôt !

Encore un tout grand merci à l’ensemble du groupe et des organisateurs pour ce magnifique weekend !

  

Simon Blaise