Raid 3 jours dans le Valais par Benoit Henry

Du 22 au 24 avril par Benoit Henry

Raid 3 jours : dans le Valais

Encore une belle région sauvage du Valais à découvrir, autour du lac des Dix, entre Val d’Herens et val de Bagne, un super bivouac igloo des Pantalons Blancs (non gardé), vue imprenable sur les Combins, le Mont Blanc)

Jour 1  (1.700D+, 7h)

de Pralong 1.600m (au dessus d’Héremence) montée au refuge-bivouac des Pantalons Blancs 3.280m  (1.700D+, 7h)

Pointe des Chamois

 

Jour2 :  (1.000 D+, 1.400D-)

Pointe du Vasevay (3.356  – 100D+)

Col du Vasevay (3.235  – 100 D-)

Option : La Sâle A-R (3.646)

Pas du chat (2.385 –  850D-)

Col des Ignes (3.182 – 800D+)

–          Soit descente vers Lac Bleu(2.100)

–          Soit traversée directe vers cabane

Cabane aiguilles rouges (2.844)

 

Jour 3 (650D+, 1.880D-)

Pointe de Vouasson (3.490  –  650D+)

Descente vers Pralong ( 1.880D-)

Raid a ski dans le Valais

Un raid a ski de randonnée dans une région sauvage du Valais, avec vue imprenable sur les sommets des Alpes (Mont Blanc, Combins …), quoi de plus motivant pour finir la saison ? Initialement prévu le premier week-end d’avril, ce raid a du être reporté au week-end du 22 avril, en raison des conditions météo. Avec les fortes températures des semaines précédentes, il faut monter haut pour avoir la neige, et donc porter les skis sur le sac à dos au début (avec la bouffe du soir en plus car les cabanes ne sont pas gardées à cette période). Heureusement une météo parfaite est annoncée pour vendredi samedi dimanche, donc le mot d’ordre est clair: « GO » J . Après un départ de  Belgique jeudi en fin d’après-midi et une courte nuit dans la résidence secondaire formule 1 de Neige et Montagne à Pontarlier, nous arrivons à Pralong (1600 m) à 9 h le vendredi matin.

Départ sous un ciel bleu, nous suivons la route qui monte au barrage du Lac des Dix. Le portage n’est pas aussi long que nous le pensions, nous chaussons rapidement et atteignons le lac sans difficulté. Là une première question se pose : faut-il monter par le col des Roux (2804 m), quitte à redescendre légèrement pour retrouver l’itinéraire du refuge des Pantalons Blancs (et rajouter du dénivelé positif), ou alors longer le lac des Dix par les tunnels, et remonter après au refuge des Pantalons Blancs, option plus courte, mais sans garantie de pouvoir accéder aux tunnels à cause de la neige. OK c’est la fin de saison, une partie du chemin est déjà déneigé, donc va pour les tunnels. Il faut porter les skis à la main dans les tunnels, tailler des marches dans les déversoirs entre et petite surprise, opter pour un plan spéléo en creusant dans la neige pour accéder à l’un des tunnels. Ça c’est du raid multisport, mettant à profit toutes les compétences … et tout le matos que nous trimbalons.

 

Des plaques de verglas recouvrent l’intérieur du tunnel, mais en marchant doucement sur la partie la plus plane, ça passe. Apres 3-4 tunnels, nous arrivons au vallon qui monte au refuge. Nous avons droit à une pause déjeuner bien méritée.

 

Il fait chaud, la neige est humide, trop humide, les peaux sont complètement trempées. En remontant dans le vallon vers le glacier des Ecoulaies, les skis bottent, il faut s’arrêter tous les 500 m pour enlever ce put**** de sabot de neige qui empêche la progression.  L’après-midi est fastidieux, nous arrivons au refuge igloo des Pantalons blancs vers 17 h. Longue journée avec 1700 m de D+, mais quel bonheur de se retrouver dans ce petit coin de paradis perché à 3280 m d’altitude. Le refuge est spartiate mais nous avons l’essentiel, à savoir du bois et un poêle pour faire fondre la neige pour l’eau, et du gaz pour cuisiner. Apres avoir diné et admiré le coucher de soleil sur les cimes, nous nous endormons pour une longue nuit de sommeil récupératrice.
Pointe de Vouasson

 

 

Pointe de Vouasson

 

coucher de soleil
Samedi
Lever à 6h 30, départ du refuge à 8 h pour une courte montée de 100 m vers la pointe du Vasevey (3356 m). Ensuite c’est de la descente vers le pas du Chat (2385 m), en amont du Lac des Dix. Nous sommes surpris de ne voir aucune trace, la région est vraiment sauvage. Faut donc un peu réfléchir sur le choix de l’itinéraire. Nous essayons la rive gauche du glacier, mais la cassure et les séracs ne nous inspirent pas confiance. Repeautage puis traversée ascendante vers la rive droite. Nous descendons un court passage raide (S3) puis la pente s’adoucit, nous atteignons l’extrémité du lac des Dix.

 

Pour atteindre le col des Ignes (3182 m) depuis le pas du Chat (2385 m), il faut remonter le vallon vers le col de Riedmatten, puis revenir à flanc avant ce col. C’est long en distance mais la pente est raisonnable et nous atteignons le col des Ignes sans difficulté. Depuis ce col, une traversée jusqu’à la cabane des Aiguilles Rouges d’Arolla (2844 m) est à exclure, en raison du faible enneigement. Il faut donc descendre 400 m puis remonter un peu à flanc avant de redescendre à nouveau vers la cabane. Tout le monde tient le rythme et nous y arrivons vers 15 h. Pour une cabane non gardée, c’est le grand luxe. Nous avons de l’espace pour s’étaler, un accès à la cuisine, du bois pour le poêle et une vue magnifique sur les glaciers du mont Collon. Que demander de plus? Nous occupons la fin d’après-midi en coupant le bois pour le poêle, faisant fondre la neige pour l’eau, bouquinant les magazines de montagne et jouant aux cartes, entre quelques verres de génépi et de pastis.

 

 

Dimanche

Comme il faut être vers 15 h aux voitures, le réveil est avancé à 5 h 30 pour un départ à 7 h. Nous commençons par la montée vers la pointe de Vouasson (3490 m). Cette fois ci il y a une ancienne trace, donc pas de soucis pour la recherche d’itinéraire en montée. Au sommet, la vue est splendide sur les massifs aux alentours. Nous redescendons le long du glacier de Vouasson en optant pour l’itinéraire du milieu, un peu raide (S3) mais peu crevassé. Avec une neige exceptionnelle…

Arrivé au Pas d’Arpilles (2178 m), changement de décor : d’une pente neigeuse sur glacier, nous passons à un sentier de rando tout sec. C’est un peu comme un changement radical de saison, il faut porter les skis et traverser le haut de la station de ski d’Evolène. Mais en montant nous retrouvons très vite un peu neige, ce qui est suffisant pour rechausser les skis même si il faut un peu slalomer entre les cailloux. Nous arrivons au col de la Meina (2702 m) vers 12 h, et faisons une pause pour déjeuner.

 

 

La descente de 1100 m sur Pralong s’annonce un peu sèche, nous le savions depuis le début mais n’avions pas vraiment d’alternative pour revenir aux voitures. Cela dit nous arrivons à skier sur environ 400 m de D-, il reste donc 700 m de portage. Cette descente s’effectue dans les bois, il fait assez frais, elle s’avère moins pénible que nous l’imaginions. Arrivé à Pralong (1600 m), nous retrouvons la voiture juste devant le bar, ce qui nous permet d’apprécier une bonne bière bien méritée.

 

Pour résumer, cette dernière sortie de la saison de ski de randonnée est un succès : soleil et ciel bleu pendant 3 jours, peu de portage en montée, bonne conditions de neige, paysage superbes… Même si les cabanes ne sont pas gardées, la quantité de nourriture en plus n’est pas monstrueuse (~ 1 kg en plus dans le sac), et il n’est pas nécessaire de porter le sac de couchage et le gaz pour cuisiner. En contrepartie, la fréquentation est limitée, ce qui nous permet d’apprécier la montagne dans un cadre très sauvage. Bref, ce type de plan est à envisager pour les sorties futures. Encore merci à Benoit pour avoir organisé tout ça.

 

Bruno