Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Récits L'Index: l'arête Sud
  • Derniers Articles
  • Stages Oisans
  • Formation ASNE

Quentin DelavignetteComme chaque année Quentin Delavignette guide de haute montagne U.I.A.G.M.
et le CAB Namur-Luxembourg
vous proposent des stages en montagne.

Animateur SNERéservée aux membres du CAB (cotisation pleine), qui grimpent en tête en falaise depuis au moins 2 ans dans le niveau 4c/5a minimum.
 
Voir tous les détails dans la rubrique Infos/Stages/Treks

L'Index: l'arête Sud

Dans le télésiège qui nous conduit à l’arrivée de la télécabine de l’index dans les Aiguilles Rouges, David mon guide, m’explique le cheminement de l’itinéraire. La course envisagée n’est autre que l’arête Sud de « La Chapelle de la Glière ». L’itinéraire est coté AD, max. Arrivés au pied de la voie, 17 personnes attendaient que la première cordée termine la première longueur…

Vu le temps très instable, David me propose de faire l’Index par l’arête sud. La remontée vers le pied de la voie m’épuise. Il y a peu de monde dans la paroi, et c’est très bien ainsi.
Le rocher est magnifique. L'arête est très agréable, les prises franches… les spits rares quoique judicieusement disposés. Non sans difficulté, nous dépassons plusieurs cordées parties avant nous. David dispose quelques sangles aux passages les plus aériens. Après quatre longueurs de 4a - 4c rapidement parcourues,

David me propose de faire la dernière partie en tête, ce que j’accepte avec joie. Nous nous retrouvons au sommet (2595m) pour quelques photos avec le Mont-Blanc en arrière-plan.
Un rappel (50m) nous amène sur un petit col où nous pique-niquons avant de redescendre à pied par derrière.
Comme il est encore tôt, mon guide me propose une autre voie, malheureusement, la pluie nous fera rebrousser chemin.

Remarques : Course courte et facile (IV- Max). La voie est équipée de quelques pitons et spits aux relais, sinon les sangles, coinceurs ou friends sont bien utiles.