Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil News
Filtre
  • Bien triste nouvelle

    Alain et Jean ChriC'est avec la plus grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès de Jean-Christophe Peers et Alain Thomas sur l'arête du Meitin menant au Grand-Combin.

    Le Conseil d'Administration présente ses plus sincères condoléances aux familles.

  • Foire de Libramont

    Foire de LibramontLe Ministre des sports, de la nature et de l’agriculture, René Collin, a choisi deux sports, dont l’escalade, à mettre en valeur à l’occasion de la Foire de Libramont. C’est une grande chance pour nous mais nous devrons y assumer l’encadrement des personnes qui voudront s’initier à l’escalade, sur le mur du CAB-Liège, que ce club mettra très sympathiquement à notre disposition. Nous disposerons aussi d’un emplacement pour mettre en valeur le CAB et ses clubs et faire la promotion de nos sports

    Pour cela nous avons besoin de l’aide de bénévoles pour :

    • Montage du mur : le vendredi 17/07 (heure à déterminer avec les personnes disponibles)
    • Démontage : le mercredi 29/07 (heure à déterminer avec les personnes disponibles)

    Encadrement et accueil des visiteurs, de 8h45 à 18h les :

    • Vendredi 24/07
    • Samedi 25/07
    • Dimanche 26/07
    • Lundi 27/07.

    Il nous faudrait 4 personnes à la fois pour le montage et le démontage 5 personnes par jour pour l’encadrement et l’accueil, ce qui permettra de faire une tournante et de laisser ainsi à chacun un moment pour profiter de la foire et de toutes les bonnes choses à boire et manger.

    Nous avons prévu de défrayer les bénévoles :

    • Remboursement des frais de trajets : 0,20 €/km
    • frais sur place (horeca) : forfait journalier de 32 €.

    Si vous êtes disponible, merci de m'envoyer un mail à l'adresse jf.delvigne@gmail.com, je ferai suivre.

  • Des nouvelles du refuge de l'aigle (juillet)

    refuge de l'aigle (wikipedia) Le refuge de l'aigle a été déconstruit, sa reconstruction est en cours. La fin des travaux est prévue pour Août 2014... Si le temps le permet.

     

     

     

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • En attendant de bonnes conditions...

    IMG 1354Vu les conditions actuelles dans les massifs, une petite vidéo pour patienter!

     

     

     

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Cordée disparue dans les courtes

    les courtes (source Wikipedia) Deux cordées sont portées disparues cette semaine dans la traversée des Courtes. Les conditions actuelles dans le massif sont hivernales, et des avalanches sont à prévoir.

     

     

     

     

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Conditions avalancheuses dans le massif du mont blanc

    avalanchesVoici les dernières informations « neige » recueillies auprès des refuges en début d’après-midi :
    le Goûter : une bonne trentaine de cm de neige supplémentaires au cours de la nuit, on peut s’attendre à trouver des accumulations avoisinant le mètre par endroits. Tête Rousse - Les Conscrits - Le Couvercle : une bonne quarantaine de cm. Les Cosmiques : une bonne cinquantaine de cm (vent). Albert 1er : 15 cm au refuge et 40 cm vers le col du Tour. Leschaux : 15 cm de neige supplémentaire cette nuit sur la terrasse. La neige s’est abaissée jusque vers les 1800 m et il est tombé une dizaine de cm à Bellachat (2130 m) et au Lac Blanc (2352 m). Aux premiers rayons de soleil, la neige tombée en moyenne montagne va fondre très rapidement : les conditions de randonnée pédestres vont donc très vite revenir à la normale. En revanche, en haute montagne, les conditions sont quasi hivernales : attention au risque d’avalanches et donc au choix des itinéraires, d’autant plus qu’un vent du nord assez fort s’est levé en altitude. Ce long épisode de mauvais temps contrarie de nombreux projets de course mais prudence et patience seront de rigueur au retour du beau temps.

     

     Plus d'informations sur le site de la Chamoniarde.

  • Le CAB-RCT en Terre de Baffin: c'est parti!

    CAB RCT Terre de BaffinWe are off again to an exciting adventure! We have just landed to Aasiaat in Greenland and are currently busy loading Dodo's delight, our 10 m fiber glass sailboat which will consist off our musical studio for the next 2 to 3 months.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Evolution Verticale recrute

    LOGO EV FILMEvolution Verticale est à la recherche de nouveaux moniteurs d’escalade en salle. EV organise toute l’année plus de 26 cours différents dans les salles d’escalades du Poseidon et de l’Ecole Royale Militaire. Les cours sont donnés à des enfants dès l’âge  de 5 ans jusqu’aux adultes. Ils ont lieu en semaine après 16h, sauf le mercredi après-midi et le weekend.

     

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Stage Oisans 2013

    Voici quelques photos du stage d’autonomie du Namur Luxembourg à la Bérarde.

     

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Deux premières en wingsuit sur la Meije

    Les" Chocards déplumés" ont réalisé deux premières en wingsuit sur la Meije, en 5 jours !
    Mercredi dernier depuis le Cheval Rouge en face Nord et hier depuis le Doigt de Dieu en versant sud.
    Quelques infos et photos (voir le 10 et le 15 juillet):
    http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

  • Avertissement sécurité

    Il n’est pas inutile de regarder cette petite vidéo démontrant qu’une erreur de préparation d’une dégaine peut avoir des conséquences tragiques (il semblerait que ce soit la cause de l’accident mortel du jeune Tito Traversa à Orpierre).


    Attention aussi : le fait qu’une des sangles de la dégaine repasse par hasard ou manipulation dans le mousqueton dont la dégaine est équipée d’un anneau élastique engendre le même type de problème : le mousqueton n’est alors plus relié à la dégaine que par le string élastique…

    Donc : vérifier et encore vérifier attentivement son matériel avant de commencer à grimper est plus que jamais nécessaire.

    On le sait tous mais combien de fois ne le faisons-nous pas mécaniquement sans y être véritablement attentifs… ?

  • Des Sentiers aux Sommets.

    Grande Exposition A FreyrLe Club Alpin Belge et Les Sentiers de Grande Randonnée organisent cet été à Freÿr une exposition sur l’escalade, l’alpinisme et la randonnée, dans toute la diversité de ces sports, des sportifs qui les pratiquent et des milieux dans lesquels ils évoluent.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Beaufortain : un appel à la prudence est lancé aux randonneurs

    Beaufortain Cormet de Roselend«La neige étant encore présente au-dessus de 1 700 mètres, sur de nombreux secteurs entravant quelques itinéraires et rendant certaines randonnées dangereuses, un appel à la prudence est lancé pour les randonneurs. Des portions ont été endommagées et n’ont pu, pour le moment, être remise en état par les équipes d’entretien. Il est fortement conseiller de se renseigner auprès des offices du tourisme et des professionnels pour connaître la praticabilité des itinéraires et de ne pas s’aventurer sur ces chemins. Tout marcheur qui constaterait un problème peut informer la Communauté de communes du Beaufortain au 04 79 38 31 69 ou confluences@lebeaufortain.com

    (C) http://www.ledauphine.com/

  • L’envol de l’Aigle et les refuges de demain

    refuge-aigleComment concilier esprit ou patrimoine, et normes de sécurité, respect d’un environnement sensible, accueil décent ? Le compromis trouvé pour la reconstruction du refuge “cabane” emblématique de l’Oisans, illustre la nouvelle donne de l’hébergement en altitude entre tradition et futur. Reportage.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Cinq conseils pour survivre une nuit sans portable, ni web

    Refuge De La Glière

    ″Il y a ceux qui en rêvent toute leur vie, sans jamais oser y monter. D’autres s’en font une montagne et redoutent d’y passer la pire nuit de leur existence.
    Quelques conseils pour bien vivre son séjour en refuge.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • 7 Ways to Respect the Mountains

     

     

    Chaque année, des millions de touristes visitent les Alpes, surtout en hiver. Les conséquences pour l’environnement sont énormes. Le but de Respect the Mountains est de sensibiliser les touristes, pour qu’ils se réalisent que cette région montagneuse est unique et importante. En plus, Respect the Mountains veut montrer qu’il est facile de réduire l’impact environnemental du tourisme, de sorte que les générations futures puissent profiter également de ces montagnes. Ainsi, la nature est préservée et en même temps la survie de ce secteur économique. We want to keep (y)our playground clean !…lire plus. Lire plus >

  • Le Rocher des Vignobles à nouveau autorisé à l’escalade

    rocher-des-vignoblesLe Club Alpin Belge nous informe que le Rocher des Vignobles à Sy est à nouveau autorisé à l’escalade. Un permis d'environnement en règlemente l'accès et une nouvelle fois vous êtes invités à vous y confirmer:

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Nid d'abeille dans la Sophie à Beez

    Si vous grimpez à Beez et envisagez de faire la Sophie dans le massif du Centenaire: Attention le nid d'abeille est de retour. Du relais après la première longueur vous pourrez contempler leur balais. Le nid est à sa place habituelle au milieu de la deuxième longueur et occupe une des bonnes prises (il y en d'autres mais il vous sera difficile de ne pas passez sur leur trajectoire). Si vous poursuivez, grimpez plutot la voie juste à gauche et rejoignez la fissure-dièdre pour la sortie. 

    Pierre Ciparisse

  • L'escalade à Comblain-la-Tour partiellement réautorisée

    Comblain-La-TourSouvenez-vous. En janvier 2010, la Région Wallonne interdisait l'escalade sur les Rochers de la Vierge à Comblain-la-Tour pour cause d'absence de permis d'environnement. A charge pour la Klim- en bergsportfederatie, gestionnaire du massif, de régulariser la situation. Après moultes palabres administratifs, c'est chose faite. Un permis d'environnement a été octroyé et l'interdiction d'escalade est levée partiellement.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Vocatio décernera en 2013 douze bourses de 7.500,00 €

    HeadImg vocatioVOCATIO (anciennement Fondation belge de la Vocation) décernera en 2013 douze bourses de 7 500 € à des jeunes entre 18 et 30 ans pouvant témoigner d'une véritable vocation et ce dans les domaines les plus divers (arts, sciences, social).

    L’introduction d’un dossier de candidature se fait via http://www.vocatio.be/">www.vocatio.be

    Clôture des inscriptions le 25 octobre 2012.

  • Altitude CCM fermé tout le mois de juillet

    CCMNotez bien que la salle Altitude CCM de Braine-l'Alleud fermera ses portes tout le mois de juillet pour effectuer des transformations. Les travaux porteront sur le "copy rock" à l'entrée de la salle afin de le faire disparaître.

    (c) C2C

  • Association ” Chloé Graftiaux Passion Together ”

    Dans le cadre du lancement officiel de l’association
    Chloé Graftiaux Passion Together ”

    logoassociationbis.jpg

    à la Seigneurie d’Anhaive, à Jambes, du 21 août au
    4 septembre 2011, en collaboration avec le syndicat d’initiative de la ville de Namur,
    le CLUB ALPIN BELGE organise deux journées portes ouvertes au
    grand public,

    l ‘ OPEN CLIMB CAB 2011 ‘

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Chemins et sentiers publics de Wallonie !

    Sentier_be.jpgLe site sentier.be propose un article sur 'tout sur les chemins et sentiers publics de Wallonie !'

    «L’association Sentiers.be s’investit dans la promotion et la défense des chemins et sentiers pour les usagers non-motorisés dans le cadre des loisirs et des déplacements quotidiens. Elle oeuvre à la reconstitution d’un réseau adapté aux déplacements doux reliant les villes, villages, quartiers et centres d’intérêt collectif. Enfin, elle sensibilise à une gestion durable des petites voies publiques garantissant leurs rôles environnemental, social et économique.

    Les actions de Sentiers.be s’articulent autour de 4 axes :

    - Informer et sensibiliser aux multiples intérêts des petites voies d’accès public.
    - Réaliser inventaires et états des lieux des chemins et sentiers.
    - Consulter et impliquer la population, les gestionnaires et les décideurs.
    - 
    Concevoir et promouvoir des itinéraires.»

     

  • L’alpinisme s’apprend aussi à l’école

    Avant de prétendre tutoyer les nuages, tout amateur de haut sommet doit apprendre les fondamentaux de l’alpinisme : marcher avec des crampons et encordé.

    Si vos rêves de vacances sont peuplés de pentes raides et de sommets enneigés, cramponnez-vous et retournez à l’école...

    Non pas que l’alpinisme, même si très technique, soit réservé à une élite montagnarde, mais comme toute autre activité il requiert d’abord apprentissage et progression.

    Pour fouler le Mont-Blanc ou la Meige, il faut d’abord savoir mettre un pied devant l’autre avec des crampons ; cela s’apprend dans des écoles de glace ou de cramponnage à la journée ou sous forme de stage, le tout dispensé par des guides de haute-montagne.

    Pour vous donner un ordre d’idée, une journée d’initiation collective en école de glace s’élève à peu près à 90 euros par personne ; une formation particulière avec un guide avoisine les 300 euros la journée.

    (c) http://www.france-info.com

  • La Wallonie revisitée

    Revisitez la Wallonie ou revoyez votre géographie.

    Ceci pour ne pas être perpétuellement sérieux.

     

     

    Feschaux !

     

     -On est tout de même mieux La Calamine. (là qu'à la mine, je vous aide !)

     

    -Qu'est-ce que tu lis ?

    Une Bande de Ciney, mais sans mes lunettes, je Limal

     

    -Tu Dinant ville aujourd'hui ?

    -Non, je Sautin repas. Quand Gedinne sous cette chaleur, je digère mal :
     ça commence par des Petit-Roeulx, mais je risque un Pessoux la couette. Ca fait fuir les clients !
    -Ah, c'est ça l'Eau d'Heure que Jumet !  Evite le Bouillon,  Mellery ça constipe.

    -Tu vois Michel ce soir? 
    -Huy, j'espère qu'il sera moins Ronquières.
    -Doische comprendre que tu ne résistes pas Aubel organe?
    -Dison que tous les Bousval, mais il casse la Baraque-Michel !
    -Ca a duré des Plombières...
    -Pourtant, je l'ai prévenu : « pour Daussoulx, je t'emmène dans mon nid d'Houyet, mais pas plus d'une heure Oupeye un supplément ». Mais il sait comment Marche-les-Dames. Il m'a chatouillé le Saint-Géry, Emines de rien, quand il Mormont Lobbes d'Oreye, j'en reste Bouge Beez.

    Le Gosselies dans mes pensées. J'ai fini par craquer : « si Tubize ma petite Bioul entre mes Jambes, je te fais crédit ». Alors, il se glisse Soumoy et je m'affale de tout mon Poix-sur-Lomme. Hamois! C'est Trooz! Je chante la Messancy. !!

    -Moi, Jemelle pas boulot et sentiment. Je me fais payer Alleur. C'est pas mon type d'homme, pas assez Libramont goût.

    D'ailleurs, je ne suis pas une Porcheresse, mais ce genre de romantique, ma Châtelet effraye !

    Mettet allures de Brunehaut Loncin attirent les violents.

    -Si quelqu'un me donne une Pesche, je lui en Rendeux ! J'aime pas Leignon.

    -Moi non plus, si un homme m'a Cognelée, je le Recogne! Mais Michel, c'est vraiment un extra-terrestre.

    -Je sais pas comment il te Baisy-Thy, mais t'as vu Tamines ?

    -Assesse de te moquer. J'ai pompé trop de Membre-sur-Semois, il faut que je Marcq une pause pour Yvoir clair. A 15 ans, mes Saint-Servais déjà !   J'approche de la retraite, mais cet été les papys sont en ruth comme Lasne au Pâturages! Y a vraiment qu'Albert Theux, avec son Marchin Trembleur.

    -Arrête ton Charleroi Bande Tellin Champion ! Depuis les attaques flamandes, sa devise est «Fourons wallon ! ». Il invite à la Courcelles qui Lesve la Jambes et ont le Saint-Vith Hannut.

    -Paola lui fait le Beloeil Anvaing ! Il paraît que c'est un Thon-Sanson maquillage.
     Son Mariembourg d'autres,mais il se confesse comme son Fraire au Temploux à Léglise avant la Grandmetz.

     

  • Offre d'emploi

    Le Club alpin cherche pour son secrétariat situé à Namur, 129, avenue Albert Ier,
    un/une collaborateur/trice mi-temps travaillant sous la direction du responsable
    administratif en liaison avec des bénévoles (5 jours complets répartis sur 2 semaines
    en alternance avec l’horaire de la secrétaire actuelle).

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • les parcs naturels de Rhône-Alpes

    La région Rhône-Alpes accueille 10 parcs naturels sur son territoire, comme autant d’invitations à découvrir la Nature. Profitez des vacances pour crapahuter sur leurs hectares aux paysages contrastés, apprécier les innombrables variétés de fleurs et observer les animaux sauvages dans leur milieu.

    Informations sur http://www.pointsdactu.org

  • Petit manuel de médecine en montagne

    De l'ampoule à l'oedème pulmonaire et de la randonnée à l'expé himalayenne. Des manuel-medecine-montagne.jpgpetits aux grands maux, le guide clair et pratique que chaque randonneur, alpiniste, trekkeur et autre pratiquant des sports nature doit emporter avec sa trousse médicale d'urgence ! Médecin du secours en montagne et de la création de l'Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne) dont une des missions est la télémédecine et le conseil médical spécialisé à distance, le Dr Cauchy a conçu un guide d'usage simple et sûr destiné à tous ceux qui fréquentent la montagne, quelle que soit la pratique, la latitude ou l'altitude.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • 30 tentes à la loupe

    Dans son numéro d'été (N°12) le magazine Carnets d'Aventures consacre un gros dossier sur lescarnets_aventures.jpg tentes légères (moins de 3kg) pour 2 personnes. Les testeurs ont monté 30 tentes pendant une dizaine de jours en avril. Des conditions météo infernales avec des orages, du vent, de la pluie, du soleil et à nouveau du vent ... et une batterie de 50 critères ont permis de faire apparaître de nettes différences entre les tentes.

    Carnets d'Aventures N°12 - En kiosque au prix de 5.50€
    Une partie du test est consultable sur expemag.com

    (c) http://www.grenoble-montagne.com

  • Nouvelles de Freyr et des Awirs

    Rochers de Freyr

    " Réouverture Lègne et Hypothénuse "
    Les faucons pèlerins ont abandonné leur nid. Les voies normales de la Lègne et de l'Hypothénuse sont dès à présent réouvertes. Merci à tous d'avoir respecté la période de nidification des oiseaux.

    Les Awirs

    Awirs: DANGER! Le câble de la via ferrata est dangereusement sectionné!! Il convient par conséquent de n'utiliser en aucun cas le câble et de ne pas s'y sécuriser!!! DANGER !

    Consécutivement à une importante chute de pierres survenue très récemment, le secteur des "Dalles superposées " dans les voies n°1,2,8 et 9 (" L'évidence du péché " )sur le site de la carrière D'Aigremont (lieu-dit : La Carrière Aux Awirs ), est strictement interdit d'accès à dater de ce 22 mai 2008. Merci à tous de bien vouloir respecter cette mesure d'interdiction motivée par raison de sécurité.

    (c) http://www.belalpclub.org

  • Initiation Gratuite à l'escalade en salle et en falaise

    Salle Roc Evasion (Jambes) et Rochers de Beez (Namur):du 14/07/2007 09:00:00 au 15/07/2007 18:00:00

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • Barbecue de rentrée le 2 septembre à Freyr

    Pas de local !? Est-ce une raison pour ne pas renouer avec les bonnes traditions? Ce sera l'occasion de se retrouver à l'ancienne buvette, pour faire le bilan des vacances, échanger les souvenirs et manger un morceau.

    Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...