Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Le site Namur-Luxembourg Materiels Vous cherchez du POF ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Vous cherchez du POF ?

Vous cherchez du POF ? il y a 11 ans 7 mois #452

• Joe
  • Portrait de Joe
Sans entamer tout un débat sur la magnésie, ses avantages et surtout ses inconvénients, une alternative consiste à utiliser du « pof ».
Il s’agit de « colophane » réalisée à base de résine de pin. Elle a diverses utilisations dont en musique pour assécher les cordes de l’archet, en danse pour améliorer l’accroche des chaussons, en handball pour améliorer la tenue de la balle … et en escalade.
Elle se présente sous forme de blocs durs qu’il faut casser sur un morceau de tissu jusqu’à obtenir de la poudre. Le tissu est alors replié sur lui-même pour obtenir une sorte de bourse que l’on ferme au moyen d’une fine cordelette que l’on peut fixer à son baudrier. Le pof est utilisé en tapotant le tissu pour en faire sortie la « poussière blanche » (pof serait une déformation d’un terme savoyard « peuf » signifiant poussière - dixit Wikipedia) soit pour assécher les mains soit pour assécher la semelle du chausson (après l'avoir nettoyée de la boue ou de la terre). En l’utilisant de cette manière, il ne laisse quasiment aucune trace sur le rocher. Par contre si vous tapotez directement le rocher pour assécher la prise, son impact visuel sera à la longue aussi « moche » que l’impact visuel de la magnésie, même si le pof se dégrade mieux que la magnésie. La poussière du pof n’est pas non plus sans effet sur les voies respiratoires, mais encore une fois, un usage correct devrait réduire fortement cet impact.
La colophane s’achète en droguerie, mais cela devient de plus en plus difficile à la trouver en quantité et à un prix « raisonnables ». Fuyez les magasins de musique où le petit bloc de 100 gr de colophane est hors de prix.

La droguerie Pivot-Badoux , Rue de Dinant, 13 à 4550 Nandrin (Tf 085/51.12.09) peut vous offrir les conditionnements suivants (TVAC) 600 g pour 13,95 € ou 3 kg pour 38,25 €. Comme la colophane ne s’altère pas quand elle est gardée au sec, n’hésitez pas en en faire une bonne provision.

Si vous connaissez d’autres drogueries (ou d'autres endroits) où il est encore possible d’acheter de la colophane à un prix abordable, n’hésitez pas à poster leur adresse sur ce forum. Je ne suis jamais allé à cette droguerie et je n'ai aucune commission sur leurs ventes :-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Vous cherchez du POF ? il y a 11 ans 7 mois #453

C'est bien ça la colophane?
Je viens de trouver ceci: www.ets-leygonie.net/colophane-le-kg-xml-205_228-911.html

Bien moins chère, mais est-ce valable?
Dernière édition: il y a 11 ans 7 mois par jfdelvigne. Raison: orthographe???

Vous cherchez du POF ? il y a 11 ans 6 mois #454

Outre l'aspect visuel désagréable des prises marquées à la magnésie, il est les clair que les prises deviennent plus lisses à la longue.
N'y a t il pas une réaction chimique avec l'eau qui crée un acide s'attaquant au calcaire et lissant les prises, les rendant ainsi encore plus glissante? Je n'ai pas le temps de faire des recherches ce soir mais cela doit bien être expliqué quelque part sur le net.
Autre hypothèse, la magnésie bouche les pores du calcaires faisant ainsi disparaître sa rugosité.

Le lien proposé par JF correspond bien à la magnésie qui est utilisée pour faire le pof, bien connu des bleausards :-)

Pierre

Vous cherchez du POF ? il y a 11 ans 6 mois #456

Il y a eu toute une discussion sur belclimb en néerlandais. Le message d'origine en est en grande partie la traduction.
nl.belclimb.be/forum_posts.asp?topicID=13449&first=true
Il y a pof et magnésie. Le pof est un produit naturel – composé d’une centaine de sous-produits dont certains allergènes. En plus la résine est utilisée pour la fabrication des vernis, cires, certain trucs dangereux, etc. Le métier de droguiste est devenu très difficile, vu la législation concernant la sécurité, au niveau de la santé, lobying des fabricants de peintures, etc. J'étais étonné du lien de Jean-François et j'ai posé la question à des apiculteurs au marché de l'agriculture place d'Armes ? On mélange de la colophane à la cire d'abeille pour en augmenter la dureté - bien vu Jean-François !!!
En pratique pour limiter la vente uniquement à des professionnels les grossistes comme les Ets.Fontaine, Chaussée de Bruxelles 6042 Lodelinsart 071 20 45 40 le vendent dans des sacs de 20 ou 50 kg.
Il y a quelques mois, j'ai réussi à convaincre la Maison Pivot-Badoux sa, Rue de Dinant, 13 - 4550 Nandrin, Tel. Fax 085 / 51.12.09 d’acheter un sac et de le conditionner en boites de “colophane 600 gr à 13,5 Euro » pour un usage en escalade et je tiens à les remercier pour leur confiance.

La magnésie est un autre problème. C’est un produit chimique. En principe du MgCO3 mais plusieurs composants sont ajoutés par les fabricants. Certains dangereux comme ceux pour assécher les mains qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses au niveau des bronches, etc. L’impact sur les prises dans le rocher – ça n’intéresse pas tellement les scientifiques, mais au niveau de la nature, plantes, animaux des recherches dans le cadre de natura2000 sont certainement en cours. Il faudra donc mieux ne pas « saupoudrer » le rocher et éviter de se déguiser en Louis XIV ou en madame de Pompadour.
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par eddy.abts.
Modérateurs: Pierre Ciparisse, jfdelvigne
Temps de génération de la page : 0.187 secondes