Pour vous aider vous pouvez regarder sur les sites des fabricants des cordes comme
bealplanet.com/sport/francais/choisircorde.php
mais nous avons aussi des fabricants en Belgique – c’est en néerlandais mais il y a une bonne explication dépendant l’utilisation de la corde
www.commandotouwengoeman.com/page.asp?DocID=163196
En général les cordes à utiliser en simple font entre 10 et 11 mm de diamètre. Pour grimper en montagne on utilise une corde d’une quarantaine de mètres. A la descente un petit rappel d’une vingtaine de mètres ne posera donc pas de problème. Pour des rappels plus longs il faudra être deux cordées et nouer les cordes ensembles. De toute façon ce genre de rappels pose souvent problème surtout dans le granit où les cordes ont tendance à se bloquer!
Pour faire des moulinettes il faut donc une corde de double longueur – comme dit Pierre 80 m voir aujourd’hui même 100 m. Seulement ça devient lourd à porter !
Les cordes à utiliser en double font entre 8 et 9 mm. Soit on se promène avec deux cordes de préférence en couleur différentes. L’avantage c’est qu’on peut partager le poids ou n’utiliser qu’une des deux pour une petite course, en glace/neige ou en randonnée.
Soit on prend une corde qui change de couleur au milieu (corde bicolore) ou avec une marque au milieu. L’avantage est qu’elle aura moins de chance de se coincer à cause du nœud.
Sur glacier crevassé, quand on ne peut pas compte sur l’aide d’autres cordées, on utilise un tiers de la corde comme assurance, puis chacun prend un tiers dans le sac comme corde de secours.
Pour répondre à ta question … Dans les années soixante il y a eu un scientifique de l’université de Delft qui a fait son doctorat en démontrant que le choix de mousquetonner un seul brin ou les deux avait beaucoup d’importance au niveau de la sécurité.
A nouveau il n’y a pas de standard ! C’est un choix personnel du grimpeur. Les facteurs qui jouent sont la longueur de corde en jeu, la solidité des amarrages, le choc sur le corps du grimpeur, l’assurance dynamique ou statique, la distance de chute avant de rencontrer des obstacles, etc.
Comme exemple : Si le premier piton est assez près du sol, ou qu’il y a possibilité de rencontrer un obstacle en cas de chute, ne mettre qu’un seul mousqueton, la corde en double et assurance statique …
Corde en double pour une broche et en simple pour une assurance mobile pour diminuer la force d'une chute et l'impact des mouvements de la corde.
Ou en neige l’utilisation de la corde en simple, parce que l’assurance très dynamique devient obligatoire, puis on ne mouille qu’une seul corde, qui deviendra un câble si le gel s’installe !