Font Size

Cpanel
Vous êtes ici : Accueil Le site Namur-Luxembourg Materiels Grimper à 3 avec une cordre à simple
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Grimper à 3 avec une cordre à simple

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #433

Bonjour,

Nous grimpons souvent à 3 et n'avons que des cordes à simple.
Pour les voies d'une seule longueur ça va, mais quand on fait des voies plus longues...
Peut-on grimper en flèche avec une corde à simple comme avec une corde à double ?

Merci pour les conseils et bonnes aventures à tous.
Serge
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #434

Bonjour Serge,

Oui du point de vue de la résistance cependant:
1/ Vous serrez limité à des longueurs courtes (40m pour un simple de 80m) ce qui va dans la plus part des massifs belges mais attention quand même aux voies récentes qui de temps en temps font +de 40m.
2/ Pour le premier c'est plus lourd mais c'est faisable.
3/ Attention quand même, en cas de vol, en théorie, il y aura moins d'amorti avec deux brins d'une simple qu'avec deux brins d'une double --> choc plus fort sur le grimpeur et sur les ancrages...

Donc idéal: une double 2x50m, en dépannage une simple fait l'affaire si les longueurs ne sont pas trop longues.

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Serge Hans

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #435

Merci pour la réponse Pierre.

Et pour le clipage des dégaines, pour que le choc soit moins dur en cas de chute, on ne peut pas simplement ne cliper qu'un seul brin et toujours le même?

Serge
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #436

Pour vous aider vous pouvez regarder sur les sites des fabricants des cordes comme
bealplanet.com/sport/francais/choisircorde.php

mais nous avons aussi des fabricants en Belgique – c’est en néerlandais mais il y a une bonne explication dépendant l’utilisation de la corde
www.commandotouwengoeman.com/page.asp?DocID=163196

En général les cordes à utiliser en simple font entre 10 et 11 mm de diamètre. Pour grimper en montagne on utilise une corde d’une quarantaine de mètres. A la descente un petit rappel d’une vingtaine de mètres ne posera donc pas de problème. Pour des rappels plus longs il faudra être deux cordées et nouer les cordes ensembles. De toute façon ce genre de rappels pose souvent problème surtout dans le granit où les cordes ont tendance à se bloquer!

Pour faire des moulinettes il faut donc une corde de double longueur – comme dit Pierre 80 m voir aujourd’hui même 100 m. Seulement ça devient lourd à porter !

Les cordes à utiliser en double font entre 8 et 9 mm. Soit on se promène avec deux cordes de préférence en couleur différentes. L’avantage c’est qu’on peut partager le poids ou n’utiliser qu’une des deux pour une petite course, en glace/neige ou en randonnée.
Soit on prend une corde qui change de couleur au milieu (corde bicolore) ou avec une marque au milieu. L’avantage est qu’elle aura moins de chance de se coincer à cause du nœud.
Sur glacier crevassé, quand on ne peut pas compte sur l’aide d’autres cordées, on utilise un tiers de la corde comme assurance, puis chacun prend un tiers dans le sac comme corde de secours.

Pour répondre à ta question … Dans les années soixante il y a eu un scientifique de l’université de Delft qui a fait son doctorat en démontrant que le choix de mousquetonner un seul brin ou les deux avait beaucoup d’importance au niveau de la sécurité.

A nouveau il n’y a pas de standard ! C’est un choix personnel du grimpeur. Les facteurs qui jouent sont la longueur de corde en jeu, la solidité des amarrages, le choc sur le corps du grimpeur, l’assurance dynamique ou statique, la distance de chute avant de rencontrer des obstacles, etc.
Comme exemple : Si le premier piton est assez près du sol, ou qu’il y a possibilité de rencontrer un obstacle en cas de chute, ne mettre qu’un seul mousqueton, la corde en double et assurance statique …
Corde en double pour une broche et en simple pour une assurance mobile pour diminuer la force d'une chute et l'impact des mouvements de la corde.
Ou en neige l’utilisation de la corde en simple, parce que l’assurance très dynamique devient obligatoire, puis on ne mouille qu’une seul corde, qui deviendra un câble si le gel s’installe !
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par eddy.abts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #437

En plus court... :)
Tu peux mousquetonner un seul brin et alors tu n'auras pas le problème que j'évoquais (amortissement plus faible en cas de chute) mais à nouveau cela à ça limite: il faut que la voie soit verticale car sinon dans une traversée, le second dont la corde n'a pas été mousquetonnée ne va pas t'apprécier beaucoup et si il chute... beau pendule en perspective.
Donc ideal à trois = une corde à double.
Dépannage une corde à simple pliée en deux. Eventuellement ne mousquetonner qu'un brin, sinon un sur deux mais attention aux cas particuliers des traversées...

Pierre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Serge Hans

Grimper à 3 avec une cordre à simple il y a 12 ans 2 mois #438

Comme je devrai peut-être changer quand-même une fois de corde j’ai regardé sur internet
Et voilà quelques remarques
Les cordes de fort diamètre ont généralement une plus grande durée de vie.
Toutefois, elles sont plus lourdes et moins agréables à utiliser. Dans les voies où le poids et la fluidité sont importants, il est préférable de choisir une corde plus fine. La mesure du diamètre est moins précise que celle du poids. il vaut donc mieux comparer les poids des cordes plutôt que leurs diamètres. www.grimporama.com/francais/technique/corde.htm
Remarques : Ce n’est vrai que partiellement. J’ai toujours préféré grimper avec une corde en double. Le poids au mètre est de l’ordre de 45 gr, à multiplier donc par deux, alors que le poids des cordes simples tourne autour de 80 gr. Donc la différence de poids est minime. Puis j’ai toujours fini par les abimer en ramassant une pierre, etc. Alors on apprécie de pouvoir finir la course et de compléter la corde en achetant une autre moitié ! Les manipulations sur les relais et les mètres de nœuds peuvent être un handicap, mais dans les hôpitaux psychiatriques dénouer les cordes est utilisé comme test, donc il vaut mieux ne pas utiliser cet argument.

Paradoxe bien connu de la lingerie féminine, les cordes d’escalade répondent au même constat qui veut que moins il y a de matière et plus c’est cher ! La ficelle aurait-elle pour vocation à ne pas être bon marché? Pas si vous arrivez à définir précisément votre pratique et par extension vos besoins. Alors string ou culotte en coton?
www.grimper.com/choisir-sa-corde
Remarques : Il faudra donc se faire conseiller par la vendeuse.
www.camptocamp.org/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde
Remarques : Article assez complet.
En pratique : Une fois de plus les avantages et désavantages dépendent de l’usage qu’on veut en faire. Comme compromis j’ai toujours acheté des doubles bicolores, offrant pas mal d’avantages, dont dépendaient directement la sécurité , tant pis qu’elles étaient trop dynamiques pour les rappels, qu’il y avait plus de corde à dénouer, que les moulinettes sont problématique, etc.
Puis j'avais oublié le plus important ! Une corde à moulinette est utilisé en corde "simple", mais est de double longueur pour permettre la descente et pèse donc le double ! On ne peut en principe ne mousquetonner qu'un brin pour sauvegarder la sécurité dynamique. En flêche il faut donc alterner le mousquetonnage pour éviter des pendules intempestives du second ! Moralité c'est une mauvaise solution à n'envisager que s'il n'y a pas d'autre option. Pourtant dans des voies difficiles en montagne il y a moyen de se mettre à la queu-le-leu. Le troisième n'a alors qu'à se débrouiller pour monter avec les sacs en s'assurant au jumard.
Puis lisez et écoutez bien les remarques comme celles de Pierre. C'est toujours mieux que de s'en rendre compte posthume !
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par eddy.abts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Serge Hans
Modérateurs: Pierre Ciparisse, jfdelvigne
Temps de génération de la page : 0.236 secondes