Font Size

Cpanel
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 14 sommets de 8000 m

14 sommets de 8000 m il y a 15 ans 5 jours #309

Dans les news, j'ai été un peu étonné de voir l'annonce de cette coréenne qui a réussi l'ascension des 14 sommets de plus de 8000 m. On ne dit pas dans quelles conditions et avec quelle assistance (humaine et en oxygène) elle à réussi cet "exploit".

Quelques jours auparavant, notre ami Joao Garcia, sans doute le plus belge des portugais, réussissait son 14 ème sommet de 8000 m mais sans oxygène. Il est le 10 eme homme à réussir ce qui est réellement un exploit avec un respect absolu de l'éthique qu'il s'est imposée pour ce challenge. Félicitation à lui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re: 14 sommets de 8000 m il y a 15 ans 3 jours #310

Et j'en remets une couche :

Oh Eun-sun au centre des critiques

Alpiniste réputé Juanito Oiarzabal (23 ascensions de sommets de plus de 8000m) a exprimé toute sa colère sur les ondes de Radio Euskadi, à la suite de la mort de son compatriote Tolo Calafat, victime d'un oedème cérébral lors de la descente de l'Annapurna. « Nous aurions pu sauver la vie de Tolo » a-t-il expliqué, regrettant « le manque de solidarité des alpinistes ». Oiarzabal a notamment accusé la Sud-coréenne Oh Eun-sun, présente sur les mêmes pentes au moment de l'accident et qui revendique depuis le fait d'être devenue la première femme à avoir conquis les 14 sommets de plus de 8000m de la planète. « Avec 5 millions de budget, elle n'a pas apporté un putain de mètre de corde. Nous avons même proposé 6000 euros à chacun de ses sherpas pour qu'ils viennent au secours, mais en vain. » Mercredi, il avait déjà déclaré sur d'autres ondes : « Elle n'a collaboré en rien, elle n'a rien fait, parce que selon elle ce n'était pas de son ressort ». Une grosse ombre de plus sur la performance et sur les méthodes d'Oh Eun-sun, particulièrement contestée dans le monde de l'alpinisme.

Je pense donc que nous devons éviter de faire l'éloge de tels exploits. Mais ça n'engage que moi évidemment
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:14 sommets de 8000 m il y a 15 ans 3 jours #311

Ce n'est pas une éloge, mais une information. Nuance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re:14 sommets de 8000 m il y a 15 ans 1 jour #312

Qui s’émeut encore devant quelqu’un qui a fait 14 sommets ?
Je viens de recevoir d'un ami quelques bulletins du Club des années 30 avec la conquête des Cinq-ANES à Freyr. On y sent l’aventure, l’émerveillement, les soirées entre copains.
Seulement où sont passés les 5 Anes ?
Dernière édition: il y a 15 ans 1 jour par eddy.abts.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: Pierre Ciparisse, jfdelvigne
Temps de génération de la page : 0.209 secondes