L’itinéraire initial prévoyait une boucle autour du Grand Combin.au départ de Bourg Saint Pierre. La météo du séjour n’était pas top mais pas catastrophique comme pour les quelques week- end précédents cette sortie et le groupe avait décidé de faire le déplacement pour tenter l’aventure.
Le premier jour se passe comme prévu avec la montée à la cabane du Velan. Nous arrivons au refuge Pascal, Bruno, Cedric, Daniel et moi- dans la neige et les nuages. Nous profitons de quelques éclaircies en fin de journée pour découvrir le paysage nous entourant depuis le refuge.
Le lendemain matin nous sommes à nouveau dans un temps bouché. Nous tentons une sortie vers le col de la Gouille. Nous opérons un demi-tour dans le premier passage raide avant le replat amenant vers le col. Les accumulations de neige fraiche sont trop importantes.
Nous retournons à la cabane, faisons le point de la situation de la météo et du groupe. Le gardien du refuge nous avise de ne pas continuer en altitude. Nous décidons d’annuler le plan initial et de redescendre.
Nous regagnons et nous nous établissons à l’hospice du Grand Saint Bernard pour les deux jours restants (plan B).
Le troisième jour donne lieu à une sortie en étoile au Mont Fourchon. Les conditions météo sont toujours mitigées mais praticables. Bruno et moi-même prolongeons la journée par une deuxième montée à la Tête de Crevacol, le reste du groupe rentre à l’hospice.
Pour le dernier jour les conditions météo de la matinée sont toujours bouchées. Nous redescendons et quelques-uns font un petit crochet et une dernière montée proche du col du Barasson.
Merci à Bruno et Pascal pour la préparation et l’encadrement de cette sortie. Pas mal d’imprévus et d’impondérables sur ce week-end. Nous avons tous pu profiter et faire une belle découverte de l’hospice du Grand Saint Bernard. La sortie initiale du Grand Combin pourra être remise à une prochaine saison.
Xavier