Randonnée de Noël 2024

Récit de Jean-Pierre Bleus

Ce dimanche 22 décembre c’était la traditionnelle marche de Noël du CABNamLux. 22 participants de 7 à 77 ans mais plus âgés qu’un demi-siècle.

Cette journée était organisée par Patrick à partir de l’aire de Kaolin à Libin. Deux boucles prévues: 8.5 km le matin pour se mettre en appétit et 6 km l’après-midi après un pique-nique amélioré. Cerise sur le gâteau: le point de départ correspond à l’endroit des festivités ce qui est un avantage logistique important. Dénivelé d’un bon 300 m.

On démarre sous une averse de grêlons heureusement très courte et récupération de 3 retardataires. Finalement on aura droit à une journée au sec si on peut dire, et l’après-midi on pourra constater que le ciel bleu existe encore et qu’il y a même un astre brillant au-dessus des nuages. Une fidèle participante des randonnées d’hiver est bien présente: la boue.

Commentaires clairs et concis (les initiés ne doivent pas forcément y voir une allusion) au sujet de l’exploitation du kaolin, une argile blanche inerte aux usages multiples dont l’enrobage des médicaments, et de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg dont le temps de trajet pourrait être raccourci avec des trains italiens qui se penchent dans les nombreuses courbes de la ligne.

Le but de cette activité est bien sûr un pique-nique de fête dans un vaste abri et à proximité d’un barbecue préparé par Patrick. Comme chaque année une abondance de victuailles variées presque dignes d’un restaurant étoilé 😂. Mais un chef étoilé aurait été horrifié de la façon et surtout de l’ordre de dégustation. Pierre est le champion du jour avec des mélanges inattendus dans un récipient multi-usages. La bonne ambiance et la détente étaient de la partie: Agnès, toujours sobre après les randonnées, a accepté une petite rasade de Porno ! Du vin chaud réchauffé sur place par Véronique et Joe a coulé dans les gobelets. Tous les participants étaient armés de bonne humeur et ont participé à la chaleureuse ambiance caractéristique du club alpin. Nos amis à quatre pattes n’ont pas été oubliés et ont aussi reçu des gâteries.

Merci à tous pour l’organisation et la bonne ambiance qui fait chaud au cœur. Merci aux photographes presque professionnels qui vont certainement faire parvenir leurs photos d’une bien meilleure qualité que le miennes.