Abbaye de Leffe 6 Avril 2025

Le soleil et le vent frisquet attendaient 11 randonneurs sur le parking de l’abbaye de Leffe. Certains habitués ont probablement préféré l’escalade.
Murielle démarre d’un bon train le long du chemin de halage après avoir traversé l’écluse de Leffe. A chaque photo prise il faut courir pour rattraper le groupe. Le rythme se régularise en montant aux ruines du château de Crève-Cœur. Une petite visite s’impose. Le site est bien changé depuis les années 60 avec ses panneaux didactiques et les escaliers d’accès métalliques. Point de vue magnifique.

Descente par un beau vallon vers l’auberge de Bouvignes après 2 km sur le plateau. Par le halage on rejoint l’écluse de Houx et son île qu’on traverse facilement comme les Allemands en mai 1940, mais plus pacifiquement et dans l’autre sens !
Vont se suivre des tronçons, dont certains déjà parcourus lors des « Namur-Freyr », avec des variantes intéressantes et des adaptations de sentiers devenus impraticables par la boue.
Pique-nique près de l’église d’Awagne, bien installés au soleil.
Arrivés à Loyers, après avoir palabré, Florent rejoint le parking par la route asphaltée. Continuer aurait été pour lui un calvaire.

Descente vers les « Fonds de Leffe » en suivant le ruisseau de Froidin. Au CAB quand il y a une descente, une montée suit, bien raide en direction de Gemechenne. Sur ces plateaux l’horizon est bien lointain et la visibilité est exceptionnelle. Bifurcation vers la ferme de Malaise qui est devenue un gîte: les vaches ne sont plus là et les cultures non plus. Descente par un beau sentier vers l’arrivée après 20.3 km et  520 m de dénivelé.

Comble: pas de bistrot à Leffe, ni de trace de brasserie non plus. Direction Spontin où nous passons comme de tradition un bon moment qui prolonge la bonne ambiance des randonnées du CAB. Même Filou a participé.
Merci à Murielle pour ce beau parcours avec une météo idéale.

Récit: Jean-Pierre Bleus