
L’Abbaye d’Aulne a souvent été le point de départ de randonnées du CAB. La Haute Sambre, avec ses méandres et ses versants boisés, offre de nombreuses possibilités d’itinéraires magnifiques.
Dimanche matin, arrivé au parking habituel en face du mini-golf, pas de voiture rouge. Pol est souvent très tôt au rendez-vous d’autant plus que, ce dimanche, c’est lui le guide. Demi-tour pour vérification: un panneau flambant neuf affiche « Parking de l’abbaye d’Aulne 172 places ». En effet la voiture est là, mais pas Pol ! Quelques autres participants arrivent en voiture et Jean-Luc à pied (il n’habite pas loin mais quand-même) puis repart prévenir ceux qui par habitude se sont garés le long des ruines.
Finalement 16 participants se retrouvent au nouveau parking. Il fait froid et une troisième couche s’impose. Jean-François opte pour un cinq couches.

On démarre par une côte qui nous réchauffe. Un réflexion souvent entendue: on monte pour mieux descendre et vice-versa. C’est le but du jeu et dans une randonnée en boucle le dénivelé positif est égal au dénivelé négatif, sauf peut-être sur une autre planète. Mon altimètre barométrique indique 470 m à l’arrivée, entre 106 et 200 m d’altitude.
Sur les sentiers de nombreux arbres couchés barrent le passage: dans ce cas il faut suivre Véronique, championne des contournements d’obstacles !!
Pol a prévu un endroit pour le pique-nique. Dans la ligne droite avant l’entrée du bois de Waibes, il y a 19 randonneurs. Pour Coco les trois devant vont monopoliser le restaurant. En effet, arrivés au point de vue brumeux qui donne sur Thuin et son beffroi caractéristique, les places sont prises. Pol a un plan B, qui deviendra un plan T comme talus qui procurera un certain confort pour la collation du midi. La météo n’est pas trop mauvaise avec un soleil un peu timide.


Poussée au nord-est jusqu’au massif de Landelies avec sa via-ferrata et sa magnifique dalle très impressionnante. Joe, nous donne de nombreuses explications. Bravo aux équipes d’entretien des rochers. Deux courageuses grimpeuses auront aussi droit aux renseignements fournis par Joe. Ce sera le point extrême du parcours et le long retour devra se mériter. Comme le chantaient des soldats de la guerre 14-18, « It’s a long way to Tipperary », pour nous le parking au-dessus de l’abbaye.
Vu l’heure d’arrivée assez tardive après 23.6 km, quelques participants ont manqué la forte descente finale promise par Pol, événement qui scelle toute randonnée .
Récit de Jean-Pierre Bleus
