Vals janvier 2019

   We marqué par le signe de la météo capricieuse… mais aussi par de nombreuses aventures.

 

Katrin nous a trouvé un gîte magnifique et vraiment confortable dans le typique village de Vals dans les Grisons.

 

Vendredi; Michel ne se ménage pas pour nous réaliser une trace confortable entre les arbres. Demi -tour dans les alpages sans avoir atteint le sommet mais avec Katrin on ne lésine pas sur l’horaire… et heureusement car à la descente une fixation de Christian le lâche brutalement. Il a plus d’un tour dans son sac… et plus d’un ski dans sa voiture !

Nous espérions une soirée calme… mais Isabelle rencontre de grosses difficultés sur la route pour nous rejoindre. L’équipe de bons samaritains emmenée par l’infatigable Berto porte secours à la demoiselle et sa voiture.

 

Samedi ; Météo correcte : il neige mais ça devrait s’ouvrir fin de matinée. A nouveau dans la trace de Michel nous montons à travers bois. Il ne fait pas suffisamment froid et la neige botte sous les skis… Berto, encore lui, en sauve plus d’un ! Quelques jolies bergeries, nous évoluons paisiblement dans les alpages … quand tout à fait inattendue et sans bruit, une petite avalanche glisse à côté de notre trace, nous frôle sans nous atteindre. Le doute s’installe : quelles conditions plus haut ? Katrin n’hésite pas, raisonnable décision : nous descendons…dans une poudre de rêve… où Alain l’innocent, retrouve en quelques minutes le ski qu’Olivier avait perdu en chutant et cherchait depuis une demi heure !

14h de retour à Vals, magnifique ciel bleu. Certains n’en ont pas assez et remontent le long des pistes jusqu’à la station intermédiaire. Descente par la piste, retour au gîte enfin rassasiés.

Quotidienne séance de stretching organisée se main de maître par Inès … histoire de prévenir les courbatures et nous remettre rapidement sur pieds pour le lendemain.

Dimanche : il fait à nouveau gris. L’avalanche d’hier nous a refroidis. Nous partons à travers bois vers un barrage. Nous ne l’atteindrons pas mais avons observé des stalactites impressionnants et avons peaufiné notre technique de slalom entre les arbres.

 

Christiane Blaise