Tyrol fin avril 2018

        C’est l’indécision, ou plutôt la difficulté de décision face à une météo capricieuse qui qualifie le mieux les jours précédents le départ. Marc organise un plan bis dans le Tyrol mais il est formel : samedi et dimanche bons, lundi pluie mardi sans doute meilleur.

       A la fois perplexes et enthousiastes, nous sommes 4 à embarquer vers l’aventure : Isabelle, Marc, Didier et moi.

 

 Nuit proche de Munich, lever 6h00 afin d’être au départ de la remontée mécanique de Hintertux dans le Zillertal vers 9h00.

     Quelques embuches plus tard, il est 10h30 quand lourdement chargés nous quittons la voiture.

      Renseignements sur place … objectif à revoir, il en faut plus pour déstabiliser l’équipe … nous re-voyons les sacs, une remontée rando plus tard, courte descente et nous quittons la cohue de la station. Nous flirtons avec 3200m d’altitude, le souffle est court. Montée dans la face, quelques rochers affleurent, ici aussi le printemps s’installe. Des coulées sur notre cheminement … évidement nous sommes un peu tard … Sommet atteint, nous ne nous y attardons pas, une neige d’excellente qualité pour la saison nous attend, des belles pentes se succèdent jusqu’au retour à la civilisation ! La descente finale jusqu’à la voiture se réalise sur un véritable ruban blanc entre les premières fleurs sur les alpages dégarnis de neige. Soleil bien présent.

     Conseil de guerre autour d’une bonne bière, nous changeons de vallée, direction Ötztal où le premier défi est de trouver un logement. La villa Agnès nous offre le couvert et le gite, accueil très chaleureux … mais petit déjeuner tardif.

 

Il est près de 10h quand nous chaussons les skis ce dimanche au col de Kühtai. Rapidement nous croisons … ceux qui terminent leur journée, il faudra trouver à nouveau un plan bis demain … il en faut plus pour déconcerter nos copains …

Mais avant cela gravir le mur du barrage, longer le lac de Speicher puis belle montée où les couteaux ont été bien utiles vers le sommet du Schartenkopf (2850m)duquel Marc et Didier intrépides descendent la face nord.Plus raisonnables Isa et moi choisissons l’itinéraire de montée, chacun y trouve son compte. A nouveau la météo nous a gâtés.

 

Contrairement aux prévisions observées en Belgique, la météo reste correcte.

Etude des cartes, les copains proposent une montée en refuge.Cela nous permettra un départ plus tôt mardi et donc la perspective d’une vrai course avant la route de retour au pays.

Notre choix se porte sur Obergurgl et la  Langtalerheckhütte.  Départ par des pistes désertes, nous remontons le cours d’une rivière par une vallée encaissée, nous traversons plusieurs coulées … ambiance … Accueil sympathique au refuge mais le vent nous dissuade d’avaler le pique-nique sur la terrasse.

Mardi 6h30 nous quittons le refuge, neige dure, couteaux à nouveau utiles. Départ par des pentes débonnaires, nous contournons plusieurs rochers, de grosses touffes d’herbes. Un cirque, nous distinguons le sommet, l’itinéraire passe par un col puis une arête … difficile d’évaluer la difficulté, avançons. La neige devient glace et la pente se redresse, nous optons pour les crampons, piolet, skis sur les sacs. Dépôt des sacs au col nous poursuivons par l’arête en mixte par moment très effilée.Il faut bien regarder où poser les crampons. Emotions au sommet du Eiskogele(3228m). Récupérer les sacs, descente par une cheminée équipée de câble et marches … et enfin nous pouvons chausser les skis. C’est une neige de rêve qui nous attend, quel plaisir de skier dans ce décor … nous en profitons pleinement, conscients que ce seront nos dernières pentes de la saison.

 

Retour sans encombre à la maison avec des images plein les yeux d’un we prolongé où il a fallu faire preuve d’adaptabilité, d’imagination … mais nous avons été largement récompensés.

Merci la Montagne,

Merci les copains,

 

Christiane au nom de Isabelle, Marc et Didier