A l’assaut du Basòdino – 3273 m / Alpes Lépontines

Mars 2018

N’étant pas des alpinistes aguerris, nous (Romain, Anthony & Régis) avons profité de la sortie Basòdino organisée par Luc pour nous perfectionner en ski de randonnée. Le 03/03, notre trio d’amoureux de la montagne avait rendez-vous sur le parking d’All Acqua (1 600m) avec Isabelle, Eve, Christiane, Marc, Yvan, Michel et Luc pour composer ce groupe qui partirait à l’assaut du Basòdino.

Équipements vérifiés et tests DVA réalisés, nous avons entamé l’ascension vers notre objectif du jour, le refuge Maria Luisa (2 154 m). Lors de cette première journée, le groupe a pu s’échauffer et trouver son rythme. Les plus intrépides d’entre eux, arrivés au Passo San Giacomo ont décidé de s’attaquer au sommet Punta Di Eglo (2 837m). Quant aux autres, ils ont continué leur trace, bordant le lac Toggia , pour rejoindre le refuge. C’est autour d’une bière bien méritée et d’un repas italien gargantuesque que le débriefing de cette première journée eut lieu. 

C’est à 6h30, après une nuit confortable rythmée par le tronçonnage de bûches opéré par certains (entendez ronfleurs) que nous avons attaqué la deuxième journée sous un magnifique lever de soleil. 

 

Après une première montée assez physique se terminant pour la plupart au piolet, une courte traversée vertigineuse et verglacée suivie d’une ascension dans un paradis blanc, nous arrivons sur le glacier du Basòdino. Nous apercevons très vite l’arrête finale, au pied de laquelle nous abandonnons nos skis pour chausser nos crampons. Piolets en mains et corde au buste nous attaquons cette arrête. Vers 14h nous y sommes enfin, la vue à 360° est à couper le souffle. Juste le temps de prendre une photo pour immortaliser l’instant et nous redescendons.

Le temps change, les nuages, comme nous, descendent et ne nous permettent plus de voir les sommets alentours. Après quelques hésitations, Luc décide de manière consensuelle de suivre la trace de l’ascension pour plus de sécurité. À 17h, nous retrouvons nos voitures. Certains ont mal aux pieds, d’autres sont à bout de forces mais nous avons tous plein d’étoiles dans les yeux. Une chose est sûre, le rendez-vous est pris l’année prochaine.

 

 

Regis, Anthony & Romain.