Bruno, Ola et Gösta dans les Ecrins janvier 2017

Une nouvelle saison, un nouvel an, un nouveau défi dans la haute montagne

Sortie combo ski de randonnée – cascade de glace aux Écrins, janvier 2017

 

Deuxième semaine de janvier. On part pour un weekend prolongé aux Écrins en espérant que les conditions soient bonnes. Avec les chutes de neige limitées seulement au début de la saison, l’anomalie climatique revient encore cette année pour confirmer une nouvelle norme.

 

C’est un peu étonnant et d’une certaine manière rassurant, que dans notre époque de l’internet et de la communication instantanée, il n’est pas évident de savoir ce qui nous attend dans la montagne. Sauf l’aventure, qui nous attend sûrement avec au programme le ski de randonnée et l’escalade sur glace, pour certains de notre petite équipe de nouvelles expériences dans la montagne.

On part pour le Festival Ice Climbing aux Écrins (avec des ateliers skis) grâce à l’info partagée par Pierre (Dewitt), CAB Liège, pour qui la montagne là-bas c’est sa seconde maison (et dans son coeur peut-être la première).

 

Notre équipe est petite mais bien internationale avec une description qui crée des sourires auprès des Français de la vallée avant un petit moment de réflexion pour nous placer et déplacer sur la carte: Bruno, un Français, et Gösta, un Allemand, qui habitent aux Pays-Bas et moi, une Polonaise, habitante à Bruxelles.

 

Le jour de notre premier départ en ski de randonnée, on a beaucoup de chance. La nuit avant il a neigé – sans blague! (Avant cette chute, la dernière fois la neige était tombée en novembre).

Le matin, les guides avec qui on partent dans le cadre du Festival, confirment des conditions excellentes avec de la neige poudreuse.

C’est très excitant.. Pour moi et Gösta, c’est la première fois en ski de randonnée, pour moi en plus hors de piste. Avant notre départ, j’ai essayé de m’informer un peu sur le sujet (aussi pour comprendre mieux toute la nomenclature avec ski touring, back-country skiing, cross-country skiing… à continuer ;).

J’en ai aussi entendu beaucoup parlé et j’avoue que toutes les descriptions, même les plus belles, restent assez abstraites.

Après des instructions pour les débutants comment préparer les skis, on fait un check DVA en mode recherche et réception. Heureusement en décembre, j’ai participé à l’après-midi organisé par “Neige et montagne” de CAB Namur pour pratiquer la recherche des victimes.

 

Je savais donc non seulement de quoi on parle, mais aussi comment faire.

Notre guide nous mène sur la neige vierge, dans la forêt, d’une colline à l’autre. Après une petite pause, on continue et arrive à un petit sommet. Trop bien et trop difficile à décrire cette pure joie.

La descente semble au début difficile – assez raide, entre des arbres – mais ce n’est qu’un moment. On arrive en bas tout contents et reconnaissants à nos guides. Une grande réussite. Les deux jours suivants, je participe aux ateliers de cascade de glace.

Y compris le dimanche, quand avec Bruno, on monte une cascade en plusieurs longueurs ce qui donne une toute nouvelle expérience de la montagne en hiver. Finalement lundi, nous partons tous les trois pour une autre aventure en ski de randonnée. Notre destination – si le temps le permet : la Blanche.

Le cadre est exceptionnel, avec toute la neige, la montagne et le soleil. De nouveau, je ressens une grande liberté avec une pure joie et je sens que je n’ai pas besoin de mots… On se comprend sans rien dire. Marcher dans la neige loin des pistes, dans la neige vierge, tous seuls, tête à tête avec la montagne… L’approche est longue et exigeante avec des parties plus raides, exposées au vent, plus glacées. Étant donné qu’à deux heures, il nous reste encore une heure pour le sommet, on décide de descendre toute de suite.

Une très bonne décision, avec une descente pas facile, surtout avec nos skis loués, on arrive à la voiture à 5 heures pour rentrer.

Pour tous ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité d’essayer le ski de randonnée, cherchez-la, cela vaut la peine!

Encore une fois un grand merci au CAB et en particulier la section de Namur pour partager leur enthousiasme pour cette discipline et à Bruno pour son expérience et l’amitié.

 

Ola